Photovoltaïque à Antony

L’association Antony Soleil est fière de vous présenter ses outils d’affichage de la production photovoltaïque (PV) et de la consommation d’énergie sur la commune :

  1. Le premier outil restitue la série historique  de 2017 à 2024, construite à partir de la  base OpenData Réseaux Énergies (ODRÉ). Les résultats détaillent  l’ « énergie PV annuelle injectée sur le réseaux » , la « puissance PV installée » ou le « nombre d’installations PV » , ainsi que la « consommation d’énergie » pour une ville entière ou pour un quartier* (IRIS).
  2. Le deuxième outil présente une estimation de la production en temps (quasi) réel et une prévision sur les prochaines 24 heures. Les résultats sont élaborés  grâce à une modélisation créée par les membres de l’association à partir de la base Open Meteo.
  3. Une fonctionnalité de ce programme permet au visiteur de simuler une installation personnalisée. En renseignant l’inclinaison et l’orientation de son toit, une puissance en kWc,  et un rendement une estimation de l’énergie journalière produite est obtenue.

*note sur la mention « quartier inconnu » à la fin de la page

Antony Soleil – Widget Photovoltaïque

Antony – historique des installations photovoltaïques

Chargement des données…

Antony – puissance photovoltaïque estimée (quasi temps réel)

Chargement des données…

*Pourquoi y a-t-il si peu de quartiers dans les onglets « Production » et « Puissance installée », et que signifie « quartier inconnu » ?

Cela s’explique par les modalités de publication des données relatives aux petites installations solaires (puissance < 36 kWc) dans le registre national, telles que définies par le Code de l’énergie.

Un quartier — plus précisément un code IRIS — n’apparaît dans les données que dans les cas suivants :

  • soit il comprend au moins une installation de grande puissance (≥ 36 kWc) ;
  • soit il compte au moins dix petites installations (puissance < 36 kWc), lesquelles sont alors agrégées et publiées à l’échelle de cet IRIS.

Lorsqu’un quartier ne comporte que quelques petites installations (moins de dix), leurs données sont regroupées avec celles d’autres quartiers et publiées sans code IRIS. Dans le widget, l’ensemble de ces données non rattachées à un IRIS précis est affiché sous l’intitulé « quartier inconnu ».

Ce mécanisme peut donner l’impression que la catégorie « quartier inconnu » domine les graphiques, en particulier dans les communes comportant de nombreux quartiers, chacun doté d’un faible nombre de petites installations.

Enfin, lorsque l’ensemble de la commune ne totalise même pas dix petites installations, celles-ci sont agrégées à un niveau géographique plus large et n’apparaissent pas dans les graphiques communaux.