Projet ACC-C Antony Soleil – AutoConsommation Collective Citoyenne à Antony

Objectifs :
Objectif principal : Produire et distribuer de l’énergie photovoltaïque, à un prix juste et transparent, par un investissement collectif des citoyens et des acteurs locaux.
Objectifs secondaires : Contribuer au déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque à plus grande échelle dans une démarche citoyenne pour réduire notre empreinte carbone avec un ancrage local, s’inscrivant dans l’éthique de l’économie sociale et solidaire, sans finalité spéculative et privilégiant une gouvernance transparente et démocratique, garante de la pérennité du projet.
Le projet :
L’installation d’une centrale solaire photovoltaïque sur le toit de l’Ecole Maternelle Val de Bièvre, mis à disposition par la Ville d’Antony. L’électricité renouvelable ainsi produite sera distribuée aux adhérents situés dans une boucle d’un diamètre de 2 km, comme l’impose la réglementation. C’est pourquoi l’on parle de « boucle d’autoconsommation collective – ACC-C ». Les tarifs, maitrisés dans la durée, comporteront un tarif de base et un tarif solidaire.
La centrale comprendra 150 panneaux d’une puissance de 60kWc. Des capacités « modestes » mais appelées à grandir sur d’autres toits à proximité.
Les acteurs :
- Un pilote : Antony Soleil
- Un maître d’oeuvre : Sud Paris Soleil
- Un facilitateur : la Ville d’Antony
- Un centre de ressources : Energie Partagée
- Vous : Rejoignez la dynamique ! Nous vous proposons d’agir MAINTENANT, d’agir ICI et d’agir ENSEMBLE
Info pratiques :
Participation / division de tâches :
Sud Paris Soleil participera du projet en tant qu’installateur-exploitant. Cette coopérative (SCIC SAS) est expérimentée puisqu’elle est à l’origine de la première centrale solaire de la banlieue sud depuis 2019 sur le toit de l’école La Plaine à Cachan (lien vers le site). Nous bénéficions ainsi de son expérience, de ses compétences et d’économies d’échelle par la mise en commun de moyens.
La Ville d’Antony, plus précisément sa Mairie, participe au projet par la mise à disposition du toit de l’école, du soutien de ses équipes techniques et d’aides pour la communication.
Le réseau Energie Partagée fédère des associations comme la notre et des coopératives comme Sud Paris Soleil, grâce auxquels nous mutualisons nos connaissances et nos expériences.
Énergie Partagée reconnaît pleinement la démarche citoyenne de notre projet de centrale solaire à Antony sur le toit de l’école Val de Bièvre. Pour plus d’info, rendez-vous cet article.
Actualités du projet :
- Phase de développement : en cours
- Le projet du collectif ANTONY SOLEIL sur l’école Val de Bièvre est labellisé le 23/04/2025
- Étude de structure : approuvé (communiqué le 17/04/2025)
- Étude de faisabilité : approuvé lors de la réunion mensuelle plenaire d’Antony Soleil du 15/03/2025
- Note de cadrage : approuvé lors de la réunion mensuelle plenaire d’Antony Soleil du 12/10/2024